Le prix d'un speedbike fait maison

Dernière mise à jour : 6 févr.

Pour créer son projet d'assemblage, il faut définir un budget mais pour cela vous devez savoir ce que vous voulez en termes de configurations.


Si vous possédez déjà votre vélo vtt , vous pouvez déterminer ce qu'il vous faut pour le rendre électrique. Pour ma par je préfère conseiller un cadre en v car les vélos tout suspendu c'est bien mais compliqué à moins que vous vouliez mettre votre batterie sur un porte-bagage ce qui est contraignant pour les vélos tout suspendu, que les vélos de ville.


Pour cela, en fonction de vos besoins certains paramètres sont à prendre en compte, votre poids, votre taille, le poids du kit. Le poids du vélo, bien évidemment vous allez ajouter des éléments je vous donne des moyennes qui peuvent varier.


Les batteries pèsent environ entre 2 a 10 kg selon la puissance, plus vous avez d'ampérage (A) et de tension (V) plus ça sera lourd, généralement jusqu'à 17 ah entre 2 et 5 kg.

Prix moyen d'une batterie ?


- Environ 350 jusqu'à 1000 euros voir plus


Passez commande auprès d'un professionnel en France qui peut concevoir votre batterie sur place, j'ai pu trouver quelques un en recherchant sur internet.


Pourquoi ? Pour la simple raison que vous aurez un S.A.V Mad in France en cas de problème cellules hors service BMS ou autre.


Commandé sur internet chez les revendeurs.

Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur toutefois il y a des problématiques que je vais aborder là-dessus.


Tout sort d'Asie cellules composant etc, mais il y a beaucoup de choix on n’est jamais sur à 100 % de la qualité du produit.


Les moins chères sont construites avec des (no name) ce sont des cellules standards 18650 qui sont déjà présent dans tous nos appareils électroniques du quotidien pc portable, outillage portatif.

Il y a cependant des cellules de qualité samsung, LG, Panasonic, mais pas pour le même prix.


Tout est question choix et de priorité (dépenser plus pour l'aspect sécurité, ou l'accessibilité au prix).


Si vous vous poser la question, la réponse est oui j'ai déjà acheté des batteries avec des cellules (no name), je n'ai pas eu de problème, mais j'ai pu constater que dans le temps elle ne tienne plus la charge lorsque qu'ont se rapproche en fin de vie le cycle de vie de la batterie elle est inférieure au autre.


Prix moyen d'un kit électrique? Je dirais entre 300 jusqu'à 700 euros, encore une fois c'est en fonction de ce que vous voulez moteur roue, ou moteur pédalier ou roue avant.


Donc si vous avez votre propre vélo un je dirais 750 euros, j'ai pu voir certains vélos électriques de type V.A.E au même prix en magasin ou revente sur Leboncoin d'un point vue homologation si vous voulez juste allé en ville cela ne sert pas à grand-chose de mettre un kit e-bike car les V.A.E sont optimisé justement pour parcourir des grands distance avec leurs moteurs de 250 W.

Cela dit sa reste une assistance donc pour ceux qui aiment pédaler ces fait pour vous.


Alors mon projet personnel Speed Bike .


Je suis partie d'un point vue très minimaliste que j'améliore au fil du temps.

Le résultat actuel au fur et mesure me satisfait, le principal ce qu'il roule.

Je vous conseille d'abord de voir petit car c'est important d'aller crescendo.


Car j'ai changé beaucoup de chose qui ne me plaisait pas, voir plus du tout pneu, suspension siège vélo, cintre, contrôleur, batterie.


Environs un budget de 2000 euros :


- Fourche DH : 170

- Roue avant DH : 130

- Batterie 72 V 15 AH : 450

- Kit e-bike 3000 W : 400

- Suspension arrière : 130

- Autre & divers : 220

- Cadre : 500




Les tarifs ne sont peut-être plus d'actualité car je possède mon vélo depuis 2016, il y a certaines évolutions depuis comme les contrôleurs connecté, qui consomme moins et régule la puissance consommée moins bruyant que les premières générations.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout